Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportations américaines de spiritueux augmentent de 10 % en 2024 en raison des craintes concernant les droits de douane
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 16:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ananya Mariam Rajesh

Les exportations de spiritueux américains ont augmenté de 10 % en 2024 pour atteindre 2,4 milliards de dollars, selon un rapport du Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS), sous l'effet d'une augmentation de l'offre vers l'Union européenne, le plus grand marché d'exportation.

La hausse de l'année dernière est intervenue alors que l'on craignait le retour potentiel des droits de douane sur les whiskys américains en 2025, ajoute le rapport.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

La récente guerre commerciale liée à la politique commerciale du président américain Donald Trump a suscité des craintes de tarifs douaniers de rétorsion de la part de l'UE, ce qui pourrait faire grimper les prix pour les distillateurs et les fabricants de whisky américains et ajouter de l'incertitude aux perspectives 2025 pour les exportations de spiritueux américains.

CONTEXTE

En avril, M. Trump a brusquement suspendu une partie de la mise en œuvre de ses droits de douane pendant 90 jours , y compris à l'égard de l'UE, qui prévoyait de frapper les États-Unis de nouveaux droits de douane, ce qui a permis de négocier des barrières commerciales moins élevées et de mettre un terme à l'escalade de la guerre commerciale mondiale.

La pause de M. Trump ne s'applique pas aux droits de douane de 25 % qu'il a imposés sur l'acier et l'aluminium en mars et sur les automobiles à partir du 3 avril.

Le président américain envisageait d'imposer des droits de douane "réciproques" de 20 % sur la quasi-totalité des autres marchandises, ce qui concernerait environ 70 % des exportations de l'UE vers les États-Unis.

CITATIONS

"Malheureusement, les différends commerciaux en cours, qui n'ont rien à voir avec notre secteur, sont source d'incertitude, ce qui maintient de nombreux distillateurs américains sur la touche et freine la croissance de leurs ventes", a déclaré Chris Swonger, président-directeur général de DISCUS.

"La récente décision de l'UE de ne pas réimposer de droits de douane de rétorsion sur les whiskeys et autres spiritueux américains est un premier pas positif vers le retour à des droits de douane zéro pour zéro dans le secteur des spiritueux entre les États-Unis et l'UE, et vers la résolution de ces différends commerciaux", a-t-il ajouté.

LES CHIFFRES

Depuis que les droits de douane ont été suspendus en 2022 pour trois ans, les exportations de whisky américain vers l'UE ont augmenté de près de 60 % pour atteindre 699 millions de dollars en 2024, contre 439 millions de dollars en 2021, selon le Conseil.

Cependant, le whiskey américain, qui représentait 54 % de toutes les exportations de spiritueux américains en 2024, a chuté de 5,4 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars.

Valeurs associées

50,060 EUR Euronext Bruxelles 0,00%
135,420 USD NYSE -2,91%
1 847,500 GBX LSE -1,15%
47,830 USD NYSE -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SANOFI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...